Skip to main content

À la pointe du stylo

Depuis le lancement du BIC® Cristal® en 1950, BIC n’a eu de cesse de diversifier sa gamme de produits. Son portefeuille, qui couvre l’écriture, le marquage, la correction, le coloriage et le dessin, s’étend sur plus de quinze sous-segments (stylos à bille, rollers, stylos à plume, porte-mines, marqueurs, produits de correction, etc.). BIC vend ses articles de papeterie par le biais de différents canaux, parmi lesquels le réseau des fournituristes de bureau (ventes sous contrat ou grandes surfaces spécialisées) et la grande distribution dans les pays développés, ainsi que des magasins traditionnels dans les pays en croissance.

BIC est 2 mondial du marché de la papeterie (estimé à 8,6 milliards d’euros en 2015 (1)) avec une part de marché d’environ 9 % (2), n°1 en Europe(3) avec une part de marché d’environ 18 %, n°1 au Brésil(4) avec une part de marché d’environ 54 % et n°2 aux Etats-Unis(5) avec une part de marché d’environ 14 %. BIC est aussi n°1 en Inde(6) avec une part de marché d’environ 23 %. Le Groupe jouit également d’une forte présence historique en Afrique et au Moyen-Orient.

BIC vend ses articles de pape- terie par le biais de différents canaux, parmi lesquels le réseau des fournituristes de bureau (ventes sous contrat ou grandes surfaces spécialisées) et la grande distribution dans les pays déve- loppés, ainsi que des magasins traditionnels dans les pays en croissance.

Le chiffre d’affaires 2016 a augmenté de 5,2 % à taux de change constants. En Europe, le chiffre d’affaires de BIC a enre- gistré une forte croissance et a affiché une légère croissance en Amérique du Nord et dans les pays en croissance.

(1) Total des ventes fournisseurs en 2015

(2) Toutes les parts de marchés sont basées sur les ventes fournisseurs estimées en 2015

(3) Source : GFK – Décembre 2016 – Europe 7 pays.

(4) Source : Nielsen – Octobre 2016.

(5) Source : NPD & IRI – Novembre 2016.

(6) Source : Market Pulse – Novembre 2016.

LA PAPETERIE EN QUELQUES CHIFFRES