Skip to main content
26-Mar-2018


JNDJ : Plus de 430 jeunes à la découverte de BIC

logo JNDJ Journée nationale des jeunes

BIC, partenaire de la Journée Nationale des Jeunes, donnera la possibilité aux étudiants de découvrir la richesse et la diversité des métiers de l’entreprise à travers 9 sessions de rencontres, formation et visites de sites industriels.

 

Clichy, le 22 Mars 2018  – A l’occasion de la 7ème édition de Journée Nationale des Jeunes prévue le jeudi 29 mars, plus de 60 000 jeunes âgés entre 15 et 25 ans auront l’opportunité d’approcher la réalité du monde du travail dans toute la France. Grâce à des rencontres en entreprises et des ateliers en classe animés par des professionnels, les jeunes auront la chance d’avoir un premier aperçu du monde professionnel.
Le Groupe BIC, partenaire de la Journée Nationale des Jeunes, ira à la rencontre des collégiens, des lycéens et des étudiants pour des interventions en milieu scolaire et ouvrira les portes de quatre sites à treize classes de la 4ème au BTS pour leur faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de l’entreprise, et également les aider dans leur premier contact avec l’entreprise lors de leur recherche de stage.
Ces rencontres seront aussi l’occasion de découvrir l’histoire du Groupe BIC, de mieux comprendre tout le parcours d’un produit et les métiers qui y sont impliqués : du recrutement des personnes impliquées dans toutes les étapes de la fabrication, à sa mise sur le marché en passant par sa conception, sa fabrication (et même la fabrication des machines qui vont le produire), et son acheminement dans la distribution.
« Depuis plus de 60 ans, BIC entretient un lien privilégié avec le monde de l’éducation, professeurs et élèves et ce dès le début de leur scolarité. Accompagner les jeunes tout au long de leur scolarité, c’est aussi les aider à choisir et à devenir maîtres de leur avenir. C’est pourquoi BIC participe cette année à la JNDJ, afin de les sensibiliser à la richesse et à la diversité des métiers de l’entreprise. BIC invite ainsi les jeunes à découvrir plusieurs de ses sites (dont industriels) et à rencontrer des collabo-rateurs qui leur parleront avec passion de leurs métiers à travers la découverte du parcours d’un produit : de sa conception à sa mise sur le marché. Notre objectif : aider les jeunes à inventer leur avenir et leur permettre de révéler le meilleur d’eux-mêmes.» a déclaré Gonzalve Bich, Directeur des opérations de BIC. 


Programme de la JNDJ


Interventions de BIC en milieu scolaire
• 20 Mars 2018 : Le Directeur des Ressources Humaines de BIC Sport rencontre les élèves de 1ères et Terminales du Lycée Lesage de Vannes pour parler industrie, ressources humaines et métiers de demain
• 27 Mars 2018 : A la rencontre des étudiants du Lycée Giraud Sannier de Boulogne sur Mer pour un atelier sur « comment postuler à un stage en entreprise » puis le témoignage d’un apprenti de 1ère année de BTS Europlastic pour susciter de l’intérêt chez les BAC Pro et BTS pour devenir apprenti.
• 29 Mars 2018 : A la rencontre des étudiants du BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques) du Lycée Edouard Branly de Boulogne sur Mer pour un atelier sur « comment postuler à un stage en entreprise » puis une discussion sur « Les métiers de la maintenance et l’Industrie connectée » 

 

Visite de l’usine BIC Rasoirs à Longueil Sainte Marie (60)
L’usine BIC Rasoirs de Longueil Sainte Marie est l’une des 4 usines de rasoirs BIC dans le monde. Près de 90% de la production réalisée est destinée à l’export.
• 23 Mars 2018 : Accueil des élèves de du Lycée professionnel Donation Robert et Nelly de Rothschild de Saint Maximin (60)
• 26 Mars 2018 : Accueil des élèves de 4e SEGPA du collège André Malraux de Compiègne
• 28 Mars 2018 : Accueil des Elèves du BTS Europlastic du Lycée Galilée de Gennevilliers

 

Visite de l’usine BIC Ecriture, usine de production de stylos de Montévrain (77)
L’usine Bic Ecriture de Montévrain rassemble à la fois un site de production de produits d’écriture et le centre de Recherche et Développement sur les encres et les pointes pour le Groupe. Près de 3 millions de stylos y sont produits chaque jour.
• 28 Mars 2018 : Accueil des Elèves du BTS Europlastic du Lycée Galilée de Gennevilliers

 

Ouverture des portes du Siège social de BIC à Clichy (92)
• 28 Mars 2018 : Pour expliquer les différents métiers de l’entreprise, les collaborateurs de BIC expliqueront de manière concrète, toutes les étapes nécessaires à la création d’un produit : de sa conception, à son design, puis sa fabrication, sa mise sur le marché et son acheminement dans les points de vente. D’autres fonctions clés de l’entreprise comme les départements Ressources-Humaines ou Finance seront également présentées.

 

Visite de BIC Technologies à Clichy (92)
Pour assurer de gros volumes de production d’une qualité constante, BIC conçoit et entretient les machines et moules qui sont utilisés dans les usines pour fabriquer les stylos, briquets et rasoirs vendus dans le monde entier. Chez BIC Technologies, les jeunes pourront découvrir un savoir-faire industriel très pointu et reconnu et mieux comprendre les différents métiers qui y sont associés :
• 28 Mars 2018 : Visite de 36 élèves et 4 professeurs de Seconde Pro MRCU Métiers de la Relation Clients et de BAC Pro ARCU - Accueil Relation Clients -3 classes -  du Lycée Flora Tristan de Montereau (77)
• 29 Mars 2018 : Les étudiants de Seconde professionnelle Microtechnique du Lycée Léonard de Vinci de Levallois visitent le site de BIC Technologie. Dans le cadre du partenariat avec le Lycée et BIC pour le recrutement de 3 apprentis.

 

 

CONTACTS PRESSE

 

Contacts Presse : BIC

Albane de La Tour d’Artaise : +33 1 45 19 51 51

albane.delatourdartaise@bicworld.com

Contacts Presse : Image 7

Isabelle de Segonzac: +33 1 53 70 74 70

isegonzac@image7.fr